Très jeune, j'ai eu cette ambition de transmettre des émotions. Sensible au pouvoir des "mots", j'adore véhiculer des sentiments à travers des ambiances, des couleurs, des sons ...
Jusqu'en 2020, j'étais mécanicien avion sur les ravitailleurs en vol C-135 dans l'Armée de l'Air. 11 ans de bons et loyaux services plus tard et après avoir voyagé aux quatre coins de la planète, je me suis senti prêt à ranger l'uniforme.
Je voulais expérimenter, entreprendre et me découvrir personnellement, tout en me laissant le temps de m'orienter vers un métier plus en phase avec une éthique écologique, nécessaire à mon sens dans mon quotidien professionnel.
Pourquoi une photo de courge me direz-vous ? Je me suis pris d'une folle passion pour le potager, matérialisant d'autant cette conscience écologique, d'apprendre comment pousse les aliments que je consomme et aussi une certaine idée de la pugnacité, de la résilience...
Je peux passer des heures à observer des abeilles sur un tournesol ou une mésange qui chantonne, et c'est un bel équilibre que j'ai trouvé avec le monde numérique.
J'intrègre en 2021 le CEFIM de Tours dans un cursus de Concepteur Designer UI, que je réussis brillamment. C'est à ce moment précis que je prends conscience de tous les sujets liés à l'impact du numérique dans le réchauffement climatique, de l'accessibilité des personnes en situation de handicap aux médias et au monde informatique...
Je décide donc de réaliser la Certification Opquast - Maîtrise de la Qualité en projet Web, qui justifie une excellente connaissance des bonnes pratiques de qualité Web, garantissant donc la diversité des usages et entre autre l'amélioration de l’inclusion (ce qui est à mon sens une nécessité en 2024).
Durant mon cursus de formation, j'intègre en stage l'association Landestini, oeuvrant en faveur de la transition écologique à travers deux leviers : l'accompagnement à l'entrepreneuriat rural et l'éducation à l'alimentation durable, saine et locale, notamment à travers un programme phare, la Coupe de France du potager !
A la suite de ma formation, je crée ma propre structure entrepreneuriale, à Meaux, et je travaille notamment avec Landestini, étant parfaitement aligné avec les valeurs et l'éthique de l'association.
Stéphane Fournier Graphisme était née !